Election au Conseil d’Administration. « Oui Pub » : un risque pour l’emploi

Après être apparu au Sénat dans le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, le « Oui Pub » est de retour à l’Assemblée Nationale via un projet de loi portant sur la publicité au service de la transition écologique

« Oui-Pub » : un risque pour l’emploi mais pas seulement !
La question de la transition écologique est importante socialement et économiquement, c’est un enjeu majeur souvent réduit à une vision simpliste.
La CFDT, aux coté de plus de 70 autres organisations et associations, via le Pacte du pouvoir de vivre (https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/) porte cet enjeu au quotidien et tente de faire des questions environnementales des sujets centraux dans les échanges avec ses interlocuteurs, qu’il s’agisse des pouvoir publics ou des entreprises.Mais ces enjeux écologiques doivent aussi prendre en considération les réalités économiques et sociales dans les entreprises !

Le dispositif d’acceptation préalable aux imprimés publicitaires non adressés de type « Oui Pub » risque de déstabiliser toute une filière et avoir des impacts sur l’emploi de milliers de salariés notamment chez Mediapost, en transférant une partie de la publicité vers de nouveaux acteurs tels que les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), entreprises moins vertueuses socialement et fiscalement que les entreprises françaises. De plus, l’utilisation de serveurs, d’outils nécessitant des capacités énergétiques importantes peuvent nous interroger sur le bilan de leur empreinte carbone, sans parler du coté intrusif de ces sociétés sur nos données personnelles !

[…]

Election au Conseil d’Administration – « Oui Pub » : un risque pour l’emploi