Courrier adressé à Mme Albano

Madame Albano,

Ces dernières semaines ont été marquées par des hausses exponentielles, des prix des carburants liés à la hausse des prix du pétrole, ainsi que des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, qui ont eu un effet significatif sur l’inflation et un effet direct sur la perception de la dégradation du « pouvoir de vivre » des ménages français.

Face à la flambée des prix du carburant impactant tous les automobilistes, le premier ministre, Jean Castex a annoncé jeudi 21 octobre, la mise en place d’un dispositif permettant de venir en aide aux personnes les plus touchées.

Mais hélas, les annonces faites par le premier ministre, Jean Castex, n’apporteront que peu d’effets sur les rémunérations, et la question du « reste à vivre » continue de se poser pour une grande part des Médiapostiers et Médiapostières.

La négociation annuelle obligatoire de 2008, précise qu’afin de répercuter au plus vite au sein de Médiapost les fluctuations du prix du carburant qui seront constatés à la lecture des indices INSEE, la direction décide d’appliquer le mécanisme d’indexation tous les trimestres, au lieu des semestres à la branche.

Mais hélas, la revalorisation de l’indemnité kilométrique au 1 er octobre 2021, ne suffira certainement pas aux salariés distributeurs de faire face à cette hausse exponentielle du prix du carburant. Avec l’émission des feuilles de route sous deux jours, voire trois jours, aujourd’hui les distributeurs déboursent plus d’argent que l’indemnité kilométrique perçue.

Bref, comprenez, la CFDT est très inquiète de la situation de nos collègues, qu’il s’agisse des employés, des agents de maitrise ou cadre, mais surtout des distributeurs.

Aussi, la CFDT souhaite que la question d’une aide exceptionnelle soit portée par Médiapost, cela afin de répondre immédiatement aux préoccupations en matière du pouvoir d’achat des Médiapostiers et Médiapostières.

Sachant l’intérêt que vous porterez à cette demande, je reste à votre disposition et vous prie de bien vouloir recevoir, Madame Albano, mes salutations les meilleures.

Claudine BRINGART
Déléguée Syndicale Centrale CFDT

 Courrier adressé à Mme Albano