Paris le 10 janvier 2023,
Monsieur le Président
C’est avec stupéfaction que la Fédération F3C-CFDT découvre la campagne médiatique de dénigrement des imprimés publicitaires lancée par l’entreprise E.LECLERC.
Comment ne pas penser avec amertume aux centaines, voire, aux milliers de distributeurs et distributrices d’imprimés publicitaires, qui ont arpenté péniblement les rues de France pour distribuer les catalogues publicitaires de l’enseigne E.LECLERC pendant toutes ces années.
La CFDT est scandalisée par tant de cynisme de la part du PDG de l’enseigne E.LECLERC, notamment par les propos tenus sur les plateaux TV vantant l’arrêt total des prospectus pour les enseignes E.LECLERC.
Comment oublier que cette enseigne a submergé les Français pendant des décennies de ces mêmes imprimés publicitaires et que cela ne posait alors aucun problème. Désormais il semble de bon ton pour l’enseigne E.Leclerc de dénigrer médiatiquement ce mode de communication au nom de l’écologie.
Monsieur Leclerc, au vu du nombre de salariés de l’ensemble de la filière qui se retrouvent aujourd’hui impactés par votre décision aussi soudaine qu’opportune, la CFDT pleinement engagée aux côté des travailleurs et concernée par leur devenir, aurait souhaité, de la part d’une grande enseigne comme la vôtre, un peu plus de courage et d’honnêteté intellectuelle sur les vraies raisons qui vous ont poussé à cet arrêt brutal de l’imprimé publicitaire.
En effet, ce que vous omettez de dire dans votre campagne, ce sont les économies substantielles que vous allez réaliser face à l’augmentation exponentielle du prix de la pâte à papier nécessaire à la fabrication des imprimés publicitaires ainsi que l’économie due à l’arrêt total de la distribution.
La fédération F3C-CFDT souligne avec vigueur les conséquences de cette décision pour les milliers d’emplois dans ce secteur déjà fragilisé par l’expérimentation OUI-PUB, ainsi que l’ensemble de la filière (les agences de conceptions, les imprimeries et les sociétés de distribution publicitaire sont désormais toutes menacées). Par cette missive, et au nom de tous les élus et mandatés de cette filière, la CFDT tenait juste à vous signifier qu’un peu plus de retenue dans le message publicitaire, de respect et de reconnaissance pour le labeur des salariés qui ont œuvré sans faille pendant toutes ces années au service de vos bénéfices auraient été bienvenus pour eux. Vous en auriez été grandi et cela n’aurait rien enlevé à une cause aussi légitime que celle de la protection de l’environnement.
