Quatre années pour QUOI et pour QUI ?
Un dialogue social archaïque :
Depuis plusieurs années, la CFDT constate que Mediapost évalue le dialogue social au regard du nombre d’accords signés. Pour nous, le quantitatif ne doit l’emporter sur le qualitatif … Or, Mediapost, dans sa stratégie de « renouveau du dialogue social » n’a eu de cesse d’arguer des difficultés de l’entreprise pour en réduire drastiquement le coût, sans oublier l’impact de la mise en place des Comités Sociaux et Economiques et de la loi climat et résilience avec le dispositif « Oui Pub ». Malheureusement, dans les objectifs du nouvel échéancier de « renégociation » des accords d’entreprise, l’amélioration des conditions de vie au
travail des salariés a été passée par pertes et profits…
C’est le cas pour la GEPPMM et l’égalité professionnelle, la mécanisation, l’intéressement etc. Sans oublier les NAO qui n’ont été que déceptions pour les salariés. Malheureusement les organisations syndicales ont été prises dans cette spirale négative, où il s’agit simplement de préserver des acquis que ne respecte même plus l’entreprise. La direction a joué à un jeu assez pervers envers les organisations syndicales en laissant le dialogue social se détériorer lors de chaque rendez-vous, le tout, dans une tension palpable voire même dangereuse !
Une CFDT efficace et déterminée !
La CFDT souvent prise à partie par cette concurrence déloyale, a une fois de plus joué pleinement son rôle de première organisation syndicale. L’accord sur « OUI PUB » démontre notre détermination alors que la majorité des OS avaient par
avance infléchi leurs positions. Il a fallu toute la détermination de la CFDT pour revenir sur cet accord en interpellant le Groupe La Poste et en proposant de réelles solutions aux salariés qui souhaitaient se réorienter vers un métier de La Poste maison mère par exemple. Quant à la CGT, elle n’envisageait et n’envisage toujours que le plan social d’entreprise (PSE) !
Sur l’accord social et la mise en place du CSE unique, la CFDT résiliente et déterminée a de nouveau pesé dans les négociations en proposant le maintien d’une proximité dans les territoires en s’appuyant entre autres sur les représentants de proximités : les RPX. Pour la CFDT, c’est dans les territoires (bassins d’emplois, reclassements vers La Poste…) que les mesures sociales pourront être apportées aux salariés impactés par leur perte d’activité et cela quel que soit le domaine d’activité. La centralisation excessive que prône la direction et la suppression de pôles RH de région en est la parfaite illustration, et ne peut que conduire à une impasse.
Ce n’est pas ce choix que fait la CFDT !!!

La Covid -19, des impacts forts à Mediapost
Cette pandémie qui a frappé toutes les entreprises mais aussi tous les salariés est une première dans le monde. En mars 2020, le gouvernement annonçait le confinement. La direction de Mediapost a appliqué les mesures gouvernementales : maintien des salaires pour tous les salariés en catégorie 1.1 et pour tous les autres seulement 84 % du salaire net. Pour les AM et Cadres, une grande majorité d’entre eux se retrouvaient en télétravail ! Malheureusement Mediapost n’a pas su renégocier l’accord sur le télétravail en proposant une vraie organisation de travail, un télétravail autour du volontariat et sur la base de trois jours comme l’accord national interprofessionnel le préconisait. A la distribution, elle appliquait la modulation à outrance ce qui a eu un impact négatif sur l’emploi. La CFDT a contesté ce choix en raison des conséquences sur les contrats de travail à temps partiel. Mediapost validait ainsi les départs volontaires, faute d’activité pour ses salariés, notamment à la distribution. La CFDT demande depuis des années une augmentation de la durée des temps partiels pour respecter les 24h minimum, l’arrêt de la modulation et le paiement des heures mensuelles. La régulation faite en juin a eu des répercussions sur le contrat de travail, sur les heures supplémentaires liées à la modulation, et sur la rémunération. Cette régularisation annuelle a aussi un effet négatif sur les aides sociales notamment pour les temps partiels (pertes des primes d’activité, aides de la CAF, logement, régul impôts…).
La CFDT dit encore STOP !
Une Politique de rémunération au rabais
L’entreprise depuis de nombreuses années ne se donne pas de réelles marges de manœuvre dans sa politique de rémunération. Les accords NAO n’ont que très peu revalorisé les salaires et la CFDT le déplore et le conteste. Lors des négociations annuelles qui se déroulent en juin, l’entreprise reste toujours en décalage avec les augmentations générales du SMIC qui s’appliquent en janvier. L’ensemble des salariés, quel que soient leurs classifications ont souvent été perdants, avec un manque à gagner bien réel ! L’inflation en constante augmentation depuis plus d’une année avec + 6,2% et celle prévu en ce début 2023 doivent être pris très rapidement en compte. L’entreprise doit ouvrir des négociations pour un réel coup de pouce sur les salaires. Enfin, l’égalité salariale Femmes/Hommes reste en deçà des nécessaires revalorisations, aucune lisibilité sur les écarts, sur les populations impactées… Rappelez-vous, la CFDT a obtenu en 2019 au sein du Groupe La Poste et dans toutes les filiales, dont Mediapost, une prime exceptionnelle de 300€ ! Aussi nous pensons que l’entreprise aurait dû appliquer les avantages des nouveaux dispositifs portant sur les mesures d’urgence et la protection du pouvoir d’achat, notamment en négociant une PPV (Prime de partage de la valeur). Cette prime aurait pu améliorer en cette fin 2022 le quotidien des salariés! Sans oublier bien sûr l’intéressement qui est également un moyen de distribuer un peu de pouvoir d’achat !
Pour conclure dans son plan stratégique 2025, Médiapost s’oriente vers de nouvelles activités comme le colis et veut augmenter sa capacité dans la DATA et le Conseil. Si la CFDT peut le concevoir, il faudra négocier un accord d’entreprise permettant le redéploiement des activités comme l’IP. Il est probable que l’entreprise bascule une nouvelle fois son activité IP des secteurs non rentables (notamment en province) vers La Poste distribution. Pour autant, nous pensons qu’elle doit se donner les moyens de se développer en s’imposant sur des activités dédiées au sein du Groupe. Mediapost peut et doit être un acteur à part entière ! Cette vision d’avenir de la CFDT pour Médiapost, nous nous emploierons à la défendre dans la prochaine mandature ! Mais c’est à vous d’en décider et de choisir qui sera le plus en capacité de porter vos revendications et de défendre réellement vos intérêts afin de ne pas subir cette fuite en avant de l’entreprise !
