Ile-de-France 16 septembre 2021

La CFDT a pu constater pendant la période estivale un manque d’organisation total sur l’ensemble des plateformes Mediapost IDF.
Depuis quelques temps les distributeurs sont chargés au-delà de leurs contrats, un temps de référence plus que faussé pour distribuer un IP (Carrefour) sous trois jours. Les distributeurs sont épuisés par cette charge de travail en plus sur la période estivale et Mediapost ne recule devant rien et rappelant certains distributeurs en congés.
Les distributeurs n’ont pas à assumer un manque chronique de recrutement. L’entreprise a fait le choix contestable d’embaucher en contrat CDD ce qui risque de ne pas attirer de nouveaux salariés, faute de CDI à temps plein !
Il est a noter également un manque dramatique de matériel nécessaire à notre activité sur le terrain, car l’entreprise a fait le choix de réduire son budget sur l’amélioration des conditions de travail !
De façon générale les équipes managériales étant pressées comme des citrons par une direction de plus en plus oppressante avec un probable risque de burn-out.
Certains Chefs d’équipes se sont retrouvés à gérer seuls leur plateforme et à effectuer toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci et au détriment de leur santé.
Les salariés de la mécanisation sont aussi impactés par cette désorganisation et subissent également le manque de recrutement. Mediapost fait le choix d’embaucher des intérimaires au lieu de recruter des CDI ou voir même des distributeurs qui sont ou seraient en sous production.
Quand aux magasiniers il leur a été demandé de faire du « dépannage » sur d’autres plates-formes ! Il faut savoir que le magasinier doit s’accoutumer aux différentes méthodes de travail de chaque plate-forme (heures d’ouverture différentes, PF avec méca ou sans méca, avec ou sans équipe et de plus, souvent avec de la sous-traitance…).
La CFDT interpelle la direction sur son manque d’organisation et sur les dysfonctionnements entraînant une souffrance au travail de tous les salariés de Mediapost IDF.
La CFDT n’hésitera pas à saisir l’inspection du travail et à dénoncer ces dérives en instances CSE. La CFDT première OS n’hésitera pas à faire pression sur l’entreprise pour revenir à un recrutement permettant de couvrir les missions de distribution pour lesquelles elle s’est engagée dans des contrats/clients, notamment avec Carrefour ! A suivre….